|
|
|
PLAQUE COMMÉMORATIVE
Le huitième hôte de La Paisible
La Paisible fut construite en 1777 par le général Jean-Etienne-Philibert de Prez de Crassy, proche de Voltaire. Pendant près de deux siècles et demi, d’autres propriétaires s’y sont succédé. |
En 1791, la maison fut rachetée par Pierre François Plantamour ; le 14 frimaire de l’an 2, par François Tessier, officier dans les troupes napoléoniennes ; en 1816, par le Genevois André Patry-Mirabaud ; en 1822, par Jean Marcet ; en 1833, par Louis Frédéric Brun ; en 1845, par Joseph Martin.
Le 4 août 1849, Jacques-André Moynier acheta cette demeure de campagne, sise au 26 de la rue de Gex, à Ferney-Voltaire. C’est au temple de Ferney que son fils Gustave Moynier épouse Fanny Paccard, le 14 juin 1851. Si la famille vécut à la rue de la Corraterie, puis à la rue de l’Athénée et dans la campagne Paccard à Sécheron, elle passa de nombreux séjours d’été dans son domaine ferneysien. Le 19 mai 1901, Gustave Moynier lègua La Paisible à sa fille Laure, épouse d’Adrien Peyrot.
Comme la maison souffrit beaucoup pendant la Seconde guerre mondiale, les nombreux descendants (familles Peyrot, Bory, Bourrit) se résignèrent à la céder à un ami entrepreneur. Ainsi, Jérôme Gini l’acquit le 31 décembre 1955. Aujourd’hui, son fils Antoine s’emploie avec succès à maintenir cette magnifique demeure familiale, accueillante et chargée d’histoire.
En étroite collaboration avec la mairie et M. Antoine Gini, l’Association contribue ainsi à la réhabilitation de ce domaine historique. elle prend en charge la plaque commémorant le président du CICR.
Deux actions sont menées de façon complémentaire. D'une part, une plaque commémorative est fixée contre le mur d'enceinte, juste à côté de l'entrée. D'autre part, un panneau s'inscrira comme une des étapes d'un parcours pédagogique à travers Ferney-Voltaire, organisé par la mairie. Il rappellera aussi la mémoire du bâtisseur du domaine : le général de Prez.
Jean-Daniel Candaux et Cyril Moynier, responsables du projet . |
|