Home

ASSOCIATION
HENRY  DUNANT  GUSTAVE  MOYNIER
1910-2010

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Exposition


Dunant Moynier : un combat

Exposition au Musée international
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge


Inaugurée le 21 septembre 2010, l'exposition était prévue jusqu'au 21 janvier 2011 ; elle a été prolongée jusqu'au 8 mai 2011.
Le Catalogue est encore disponible, au prix de 10.- francs.

Que serait le monde aujourd’hui sans Dunant ni Moynier ?

Le hasard ayant voulu que ces deux acteurs déterminants de la fondation de la Croix-Rouge disparaissent la même année, il paraît opportun qu’une exposition commémorative revienne sur les parcours parallèles et croisés de ces deux figures historiques. Si le nom d’Henry Dunant est connu dans le monde entier, les détails de son action et de son existence ne sont certainement pas familiers à chacun, de sorte qu'il paraît nécessaire d’en faire le rappel. En revanche, Gustave Moynier ne bénéficie pas du même renom. Son activité fut pourtant indispensable à la création et à la pérennité du Comité international de la Croix-Rouge, institution indissociable du monde d’aujourd’hui ; l’exposition fera ainsi découvrir le rôle important qu'il joua comme président pendant plus de quarante ans du CICR, Gustave Moynier.

Une confrontation complexe

Bien qu’ils partagent une cause commune, l’histoire a souvent opposé Dunant et Moynier. Alliés à leurs débuts, les deux hommes se sont rapidement confrontés sur l’orientation générale à donner à leur action humanitaire et ont rivalisé par la suite pour obtenir différentes marques de reconnaissance. Motivé par son pragmatisme et soucieux de donner des structures solides à l’institution, Moynier participe à la mise à l’écart de l’idéaliste Dunant, après les déboires financiers que celui-ci rencontre, et empêche qu’il puisse revenir à la direction des affaires, au point de mettre en péril ses moyens d’existence mêmes. Ce conflit perdurera toute leur vie et ne trouvera aucune forme de réconciliation. De fait, il est resté une image plutôt négative de Moynier, qui passe pour le persécuteur d’un Dunant, érigé en figure de martyr.

L’Exposition aura pour vocation de revisiter les relations qu’ont entretenues les deux hommes et de nuancer, sans toutefois en faire le procès, les qualités et les torts qui leur ont été attribués jusqu’à aujourd’hui. Si le prestige de Dunant se doit d’être relativisé en regard de certaines incohérences de sa pensée et de son action, Moynier mérite également une forme de réhabilitation en raison des garanties de viabilité qu’il a procurées aux institutions dont il avait la charge.

Bénéficiant de l’hospitalité prestigieuse du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’Exposition a été ouverte au public le 22 septembre 2010. Elle a accueilli plus de 28 000 visiteurs !




Bruno Corthésy, commissaire de l'Exposition ; Catherine Nussbaumer, scénographe.

Commission de l'Exposition : François Bugnion, Jean-Daniel Candaux, Olivier Jean Dunant et Roger Durand.
Elle travaille en étroite coordination avec M. Roger Mayou, directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et avec Mme Sandra Sunier, responsable des expositions.


 
Copyright (C) HDGM et Nicolas Durand, 2012   -   Contact