Home

ASSOCIATION
HENRY  DUNANT  GUSTAVE  MOYNIER
1910-2010

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  




HENRY DUNANT : LA CROIX D'UN HOMME
par Corinne Chaponnière
préface de Rony Brauman
Paris, Perrin, 2010, 520 pages
ISBN 978-2-262-03103-9

Prix de vente : 45.- francs.

Commande : Roger Durand
chemin des Hutins 47, 1232 Confignon
079 666 58 23, 022 321 7 321, president@shd.ch


Journaliste, docteure en lettres et licenciée en sciences politiques, Corinne Chaponnière est l’auteure de nombreux travaux au carrefour de l’histoire, de la littérature et des sciences humaines.

La commande d’un scénario sur la vie d’Henry Dunant l’a conduite à poursuivre ses recherches en faveur d’une biographie d’envergure.

En 1910 s’éteignait l’homme auquel on doit les fondements du droit international humanitaire. Célébré dans le monde entier comme l’initiateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant a pourtant consacré à peine quatre ans à la création de son œuvre. Le reste de sa vie est digne d’un héros de roman, entre Don Quichotte et Monte-Cristo.

Coqueluche des cours européennes, cet audacieux agent d’affaires genevois voit son destin brisé du jour au lendemain par une faillite retentissante. En fuite à Paris, en quête d’emploi à Londres, en rupture sentimentale à Stuttgart, en exil en Suisse orientale, le fugitif de Genève mettra plus de trente ans à regagner la paternité de son œuvre, aiguillonné par une rancune féroce et obsessionnelle. Jusqu’à la conquête méthodique du premier prix Nobel de la paix, quelques années avant sa mort.

Hors normes, le parcours d’Henry Dunant est reconstitué pour la première fois dans toute sa continuité grâce à la confrontation scrupuleuse des sources autobiographiques, de la correspondance et de documents d’époque. De triomphes en désastres, du désespoir au rebond, Corinne Chaponnière raconte avec verve et précision la vie rocambolesque de l’homme à la croix rouge, dont le destin exceptionnel dispense de toute hagiographie pieuse, l’universalité de l’œuvre suffisant à plaider pour la personne.


 
Copyright (C) HDGM et Nicolas Durand, 2012   -   Contact